Que faire si je me trompe?

Ce que je redoutais est arrivé, j'ai, sans le faire exprès, ou par habitude, utilisé le mauvais prénom ou mégenré* mon proche. Qu'est ce que je peux faire?

Mégenrer: Une expression qui définit le fait de 'mal' 'genrer' quelqu'un; d'utiliser un pronom pour désigner une personne, alors que cette personne ne s'identifie pas à ce pronom.

Mais dans les faits, qu'est ce que ça veut dire?

Exemple:  

Dans cet exemple on va parler de Maxence qui utilise le pronom il.

Démonstration : 'Je parlais à Maxence tout à l'heure et elle me disait qu'elle était disponible pour qu'on aille au cinéma ensemble demain!'

Dans cette phrase, la personne s'est trompée deux fois de suite.

La phrase qu'on aurait du prononcer pour genrer Maxence correctement et ne pas le mégenrer aurait été: 'Je parlais à Maxence tout à l'heure et il me disait qu'il était disponible pour qu'on aille au cinéma ensemble demain!'

Si on se rend compte qu'on a mégenrer quelqu'un, pour se reprendre c'est facile et il y a plusieurs options qui s'offrent à nous:

Soit on s'est rendu compte qu'on avait utilisé le mauvais pronom en prononçant le premier 'elle' et on se reprend directement après: 'Je parlais à Maxence tout à l'heure et elle, enfin il me disait qu'il était disponible pour qu'on aille au cinéma ensemble demain!'

Ou alors on se reprend seulement au pronom d'après (et c'est complètement ok): 'Je parlais à Maxence tout à l'heure et elle me disait qu'il était disponible pour qu'on aille au cinéma ensemble demain!'

Si on se rend compte qu'on a mégenré la personne seulement après avoir fini notre phrase, on peut se reprendre dans la phrase d'après:

'Je parlais à Maxence tout à l'heure et elle me disait qu'elle était disponible pour qu'on aille au cinéma ensemble demain!'

par exemple:  'C'est trop cool qu'il puisse venir avec nous demain'

Et si on se rend compte qu'on s'est trompé seulement plus tard, et qu'on a pas la possibilité de se reprendre directement?

Dans ce cas là c'est tout aussi simple, on essaye de faire mieux la prochaine fois, et d'appliquer les conseils pour se reprendre si jamais on fait encore des erreurs à ce moment là.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire:

Quand on vient de mégenrer quelqu'un, et que la personnes est présente, le premier reflexe que l'on peut avoir serait de s'excuser, mais dans ce cas là ce n'est souvent pas la bonne option.

Mais pourquoi est-ce que je ne devrais pas m'excuser si je mégenre quelqu'un? Ça me semble pourtant logique de m'excuser car je viens de faire une erreur, non?

Et bien non. Quand tu t'excuses, ça a tendance à beaucoup impacter la conversation. Mais surtout ça implique que la personne ai besoin de te rassurer et du coup ça change aussi la dynamique.

Comment ça? Tu m'as perdu.e là je crois

Ok, prenons un exemple d'une discussion entre toi et moi (j'utilise les pronoms il et/ou iel):

    Toi: tu es prête à partir au cinéma?

    Moi: Pas encore, je dois finir de faire mon sac!

Si tu utilises les méthodes pour te reprendre expliqués plus haut, cette conversation peut continuer normalement

   Toi: tu es prête à partir au cinéma?

   Moi: Pas encore, je dois finir de faire mon sac!

   Toi: Ça marche, tu me dis quand tu es prêt!

Mais si tu t'excuses ca ressemblerait plus à ça:

  Toi: tu es prête à partir au cinéma?

   Moi: Pas encore, je dois finir de faire mon sac!

   Toi: Mince je suis trop désolé.e/ j'ai vraiment pas fait exprès/ je m'en veux/ je me trompe pas d'habitude /etc

Dans ce cas là, ça implique une réponse de ma part qui pourrait ressembler à ça:

   Moi: c'est ok / t'inquiètes / ça arrive / fais mieux la prochaine fois/ etc

Alors que pour la personne concernée c'est pas forcément ok, et bien que ça arrive, ça ne devrait pas être à cette personne de te rassurer, même si tu n'as pas fait exprès.

Et ça ne veut pas dire que ce n'est jamais ok de s'excuser, ça veut juste dire que quand tu mégenres quelqu'un, à partir du moment ou tu te reprends, c'est vraiment plus qu'ok de ne pas s'excuser. Le fait que tu te sois repris montre clairement que tu fais un effort et que tu t'es rendu.e compte de ton erreur. Et si jamais ça t'arrive et que tu tiens vraiment absolument à t'excuser, tu peux t'excuser très (très) vite fait, te reprendre, et faire mieux la prochaine fois. Mais surtout ne rentre pas dans une tirade d'excuses, car parfois le fait d'avoir affaire à ça est (presque) plus fatiguant que le fait de se faire mégenrer en soit.

Du coup si jamais tu te trompes, reprends toi sur le moment si tu peux, fais mieux la prochaine fois, et tu n'as vraiment pas besoin de t'excuser!